mardi 23 juin 2009

23 juin 2009

POLITIQUE

Remaniement : la souris accouche d'une montagne !
On croyait à un léger remaniement. Mais pour des raisons qui restent à décrypter, le « remaniement mécanique » s'est transformé en tremblement de terre ministériel avec dix-huit changements de portefeuilles !
http://www.marianne2.fr/Remaniement-la-souris-accouche-d-une-montagne-!_a181145.html

Alliot-Marie promue à la Justice dans un remaniement à surprises
Nicolas Sarkozy a procédé à un vaste remaniement ministériel dont l'une des surprises est la promotion de la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie à la Justice et son remplacement par Brice Hortefeux.

http://fr.news.yahoo.com/4/20090623/tts-france-remaniement-urgent-ca02f96.html

La perdante et les remerciés du nouveau gouvernement
Rama Yade (ex-droits de l'Homme) devient secrétaire d'Etat aux Sports. Christine Albanel, Roger Karoutchi, André Santini, Yves Jégo, Bernard Laporte et Christine Boutin sont eux tout bonnement évincés.

http://www.liberation.fr/politiques/0101575839-la-perdante-et-les-remercies-du-nouveau-gouvernement

Benoît Hamon: "Peu importe les trompettes, celui qui souffle, c'est Sarkozy!"
Le remaniement ministériel vient d'être dévoilé ce mardi soir par le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, à 20h15.

http://fr.news.yahoo.com/63/20090623/tpl-benot-hamon-peu-importe-les-trompett-5cc6428.html

«Des signaux inquiétants de fermeture», juge le PS
La nouvelle équipe de François Fillon «fait une large place aux caciques de l'UMP. La période d'ouverture est terminée», estime le porte-parole du PS, Benoît Hamon.

http://www.lefigaro.fr/politique/2009/06/23/01002-20090623ARTFIG00689-des-signaux-inquietants-de-fermeture-juge-le-ps-.php

Michel Mercier, l'ouverture aux amis de François Bayrou
Son arrivée en Sarkozie était annoncée depuis longtemps. Avec la nomination mardi soir de Michel Mercier au ministère de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, c'est un membre du premier cercle de François Bayrou qui rejoint le gouvernement.

http://fr.news.yahoo.com/3/20090623/tpl-gouvernement-mercier-portrait-cfb2994_2.html

Un Mitterrand chez Sarkozy : la gauche encaisse mal
C'est probablement le plus gros coup de Sarkozy face à la gauche. En appelant Frédéric Mitterrand, neveu de l'ancien président, à la Culture, Sarkozy a secoué à nouveau les socialistes, comme il l'avait fait pour le premier gouvernement Fillon en nommant Kouchner aux Affaires étrangères.

http://www.leparisien.fr/politique/un-mitterrand-chez-sarkozy-la-gauche-encaisse-mal-23-06-2009-557631.php

Remaniement : Sarkozy furieux contre Frédéric Mitterrand
Selon plusieurs sources, Nicolas Sarkozy serait déjà furieux contre Frédéric Mitterrand, qui l'a privé de son plus gros effet de surprise en annonçant par avance sa nomination au ministère de la Culture à la place de Christine Albanel.

http://www.leparisien.fr/politique/remaniement-sarkozy-furieux-contre-frederic-mitterrand-23-06-2009-557496.php

André Santini parti, que devient Frédéric Lefebvre ?
S’il décide dans un mois de reprendre sa place de député des Hauts-de-Seine, Frédéric Lefebvre, qui était son suppléant, devra la lui laisser.

http://www.liberation.fr/politiques/0101575846-andre-santini-parti-que-devient-frederic-lefebvre

Europe-Ecologie, un oxymore ?
A eux seuls, les transports représentent 55% de la consommation de pétrole dans le monde. L'écologie réelle contredit de fait les préceptes d'Europe Ecologie. Le système libre-échangiste est à l'origine des vrais dérèglements de la planète.
http://www.marianne2.fr/Europe-Ecologie,-un-oxymore_a181139.html

Carignon : le retour de l'ami de trente ans de Sarkozy ?
L'ancien député-maire de Grenoble va-t-il revenir en politique grâce à son amitié avec Nicolas Sarkozy ? Il laisse planer le doute.

http://www.rue89.com/2009/06/23/carignon-le-retour-de-lami-de-trente-ans-de-sarkozy

Aubry écrit aux militants
La patronne du PS vient d’envoyer une lettre à tous les adhérents de son parti pour les remotiver après le fiasco des européennes.

http://www.leparisien.fr/politique/aubry-ecrit-aux-militants-23-06-2009-556760.php

«L'emprunt sera remboursé par de la croissance» (la quoi ?)
Jean-François Copé, patron des députés UMP, démontre que l'emprunt national annoncé lundi par le chef de l'Etat ne sera «pas forcément payé par l'impôt». Il faut également «baisser les dépenses publiques inutiles», plaide-t-il.

http://www.lefigaro.fr/le-talk/2009/06/23/01021-20090623ARTFIG00624-l-emprunt-sera-rembourse-par-de-la-croissance-.php

L'emprunt Sarkozy : "Emprunter plus, pour dépenser plus ?"
"Que nous propose le président? Emprunter plus, pour dépenser plus et demain, payer plus d'impôts pour rembourser", estime le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Didier Migaud (PS). La ministre Christine Lagarde juge pour sa part qu'il existe une dette "utile".

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20090623.OBS1582/lemprunt_sarkozy__emprunter_plus_pour_depenser_plus_.html

Grand Paris : les attentes des patrons portent sur les transports et le cadre de vie
Les attentes des patrons vis-à-vis du projet de Grand Paris lancé le 29 avril par Nicolas Sarkozy concernent avant tout les transports et le cadre de vie, selon une enquête d'Opinionway pour le Medef rendue publique mardi.

http://www.lesechos.fr/info/france/afp_00159920-grand-paris-les-attentes-des-patrons-portent-sur-les-transports-et-le-cadre-de-vie.htm


SOCIÉTÉ

Plan anti-bandes: «On est dans la logique du soupçon»

Christian Estrosi doit défendre ce mardi à l'Assemblée une batterie de mesures destinées à renforcer la sécurité dans les cités et à l'école. Un arsenal répressif «inutile et potentiellement dangereux», selon le sociologue Michel Fize.

http://www.liberation.fr/societe/0101575778-plan-anti-bandes-on-est-dans-la-logique-du-soupcon

Burqa : les diplomates des pays musulmans regardent ailleurs
De tous les sujets évoqués par Nicolas Sarkozy lors de son discours devant le Congrès de Versailles, la presse internationale a surtout retenu le passage sur le port de la burqa. Le projet d'interdire son usage dans les lieux publics suscite un certain malaise dans les pays les plus rigoristes, et de l'indifférence chez les autres. Que feront les ambassades de ces pays si la mesure entre en vigueur ? Réponses.

http://www.rue89.com/2009/06/23/burqa-les-diplomates-des-pays-musulmans-regardent-ailleurs

16.000 postes en moins dans l'Education en 2010
Le "cadeau" est compris dans la passation de pouvoirs de Xavier Darcos à Luc Chatel. Le ministre de l'Education sortant annonce dans La Tribune datée de mercredi que le budget 2010 prévoira 16.000 suppressions de postes dans l'Education. La quasi-totalité sont les postes de stagiaires supprimés par la réforme de la formation des enseignants.

http://www.leparisien.fr/societe/16-000-postes-en-moins-dans-l-education-en-2010-23-06-2009-557725.php

Wi-Fi et Hadopi : les liaisons dangereuses
I
l aura beaucoup été question de Wi-Fi pendant les débats autour d'Hadopi. Mais peu de réponses ont été apportées aux problématiques soulevées par la sécurisation des réseaux publics ou des connexions privées volontairement partagées par des particuliers. Pourtant, ces systèmes fleurissent dans cette France de l'après Hadopi.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/06/23/wi-fi-et-hadopi-les-liaisons-dangereuses_1195466_651865.html

Hadopi : le conseil des ministres pourrait examiner le texte complémentaire
U
n texte censé compléter le projet de loi création et Internet, censuré par le Conseil constitutionnel, pourrait être présenté dès mercredi en conseil des ministres. Ce document, qui "vient d'être examinée par le Conseil d'Etat", selon le quotidien La Tribune, prévoit notamment des procédures judiciaires accélérées, a déjà précisé la ministre de la culture, Christine Albanel.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/06/23/le-conseil-des-ministres-pourrait-examiner-un-complement-de-la-loi-hadopi_1210240_823448.html#ens_id=1162478

ÉCONOMIE

Aide de 360 milliards: les banques ne vont pas tenir leur engagement de financer l'économie

Souvenez-vous du plan d'aide de 360 milliards d'euros accordé aux banques. Parmi les maigres contreparties demandées par le gouvernement, il y avait l'engagement pris par les établissements de financer l'économie française, c'est-à-dire d'augmenter de 3 à 4 % les encours (les stocks) de crédit, en rythme annuel. Et bien cet engagement ne sera pas respecté.

http://cordonsbourse.blogs.liberation.fr/cori/2009/06/aide-de-360-milliards-les-banques-ne-vont-pas-tenir-leur-engagement-de-financer-l%C3%A9conomie.html

L'autre économie ? Sarkozy est pour... et contre
Avec France Inter, la chronique de Bernard Maris, journaliste et écrivain. Qui nous explique pourquoi le discours du Président de la République vogue entre deux eaux.
http://www.marianne2.fr/L-autre-economie-Sarkozy-est-pour-et-contre_a181132.html

Paradis Fiscaux: Paris et Berlin brandissent l'arme des sanctions
Les engagements pris en matière de lutte contre les paradis fiscaux doivent être mis en oeuvre, faute de quoi des sanctions seront prises, ont prévenu mardi Paris et Berlin lors de la conférence réunissant les pays de l'OCDE et de l'UE sur la fraude fiscale.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/paradis-fiscaux-paris-et-berlin-brandissent-l-arme-des-sanctions_183796.html#xtor=AL-189

Déficits publics. Sarkozy, la fuite en avant
Lors de son discours devant le Congrès, le chef de l'Etat a indiqué ne pas vouloir augmenter les impôts. Et il a réhabilité la bonne dépense publique. Nouveau paradigme ou renoncement à lutter contre les déficits?
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/sarkozy-la-fuite-en-avant_769598.html

Olivier Blanchard : "Je crains que les marchés ne s'affolent devant l'envol de l'endettement de certains Etats"
L'économiste en chef du Fonds monétaire international fait le point sur la crise économique actuelle dans le monde. Extraits de l'interview, dont vous retrouverez l'intégralité mercredi matin.

http://www.lesechos.fr/info/inter/300357640-olivier-blanchard-je-crains-que-les-marches-ne-s-affolent-devant-l-envol-de-l-endettement-de-certains-etats-.htm

Déficit public : l'UMP propose 1 milliard d'euros d'économies tous azimuts dès 2010
Le chef des députés UMP Jean-François Copé a proposé mardi au gouvernement de faire "un milliard d'euros" d'économies dès 2010, lors d'un point sur les "états-généraux de la dépense publique" suggérant par exemple, de "fiscaliser" les indemnités des accidents du travail.

http://www.lesechos.fr/info/france/afp_00159977-deficit-public-l-ump-propose-1-milliard-d-euros-d-economies-tous-azimuts-des-2010.htm

Cour des Comptes : sans réduction des dépenses, une hausse d'impôts est inévitable
La crise n'explique que la moitié du déficit public colossal prévu cette année et une hausse des impôts est inévitable si la France ne réduit pas considérablement ses dépenses, avertit la Cour des Comptes dans un rapport sur les finances publiques publié mardi.

http://www.lesechos.fr/info/france/afp_00159904-cour-des-comptes-sans-reduction-des-depenses-une-hausse-d-impots-est-inevitable.htm


EUROPE

Groenland, la percée d’indépendance

L’île, qui dépend toujours du Danemark, a accédé dimanche à une autonomie renforcée. Elle peut désormais gérer seule ses vastes ressources pétrolières et minières. Et compte bien en profiter pour se développer.

http://www.liberation.fr/monde/0101575646-groenland-la-percee-d-independance

L'enquête sur l'intervention britannique en Irak sera publique
L'enquête diligentée par le gouvernement sur l'intervention britannique en Irak sera finalement en grande partie publique, a indiqué Sir John Chilcot, qui dirige le groupe de hauts fonctionnaires et d'universitaires chargés de mener à bien ce travail, dans une lettre adressée lundi 22 juin à Gordon Brown.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/06/23/l-enquete-sur-l-intervention-britannique-en-irak-sera-publique_1210284_3214.html#ens_id=1207550

Victimes d'attaques racistes, des dizaines de Roumains quittent Belfast
Menaces de mort adressées à leurs enfants, portes et fenêtres brisées, jets de bouteilles sur des manifestants venus les soutenir : après presque quinze jours de calvaire, une centaine de Roumains, majoritairement roms, installés à Belfast, en Irlande du Nord, ont décidé de quitter le territoire, mardi 23 juin.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/06/23/victimes-d-attaques-racistes-des-dizaines-de-roumains-quittent-belfast_1210446_3214.html#ens_id=1208442

Italie : pas de raz-de-marée pour le centre droit aux élections locales
La loi électorale restera inchangée, le référendum sur son abrogration s'étant conclu, lundi 22 juin, sur une abstention record de plus de 76%.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/06/23/italie-pas-de-raz-de-maree-pour-le-centre-droit-aux-elections-locales_1210115_3214.html#ens_id=1191686

INTERNATIONAL

Iran: quel avenir pour les protestataires ?

Durement réprimée par le régime, la mobilisation des Iraniens contre la réélection de Mahmoud Ahmadinejad révèle néanmoins un mouvement de contestation profond, qui devra s'organiser pour durer.

http://www.liberation.fr/monde/0101575800-iran-quel-avenir-pour-les-protestataires

Une crise bien orchestrée
Sur son blog, le célèbre commentateur Massoud Behnoud n’hésite pas à épingler les ultraconservateurs.
http://www.courrierinternational.com/article/2009/06/23/une-crise-bien-orchestree

Téhéran exclut d'annuler le résultat de la présidentielle
Le Conseil des gardiens de la Constitution estime qu'«aucune fraude» n'a été commise lors du scrutin du 12 juin, qui a vu Mahmoud Ahmadinejad reconduit à la présidence.

http://www.lefigaro.fr/international/2009/06/24/01003-20090624ARTFIG00022-teheran-exclut-d-annuler-le-resultat-de-la-presidentielle-.php

La tension monte entre l'Iran et le Royaume-Uni
Après avoir dénoncé l'ingérence occidentale dans le mouvement anti-Ahmadinejad, Téhéran cible Londres, promu ennemi numéro un du régime.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/la-tension-monte-entre-l-iran-et-le-royaume-uni_769591.html

Obama «choqué et scandalisé» par la situation en Iran
Le président américain a durci le ton, mardi, tout en répétant qu'il fallait «attendre de voir comment les choses vont évoluer» là-bas.

http://www.lefigaro.fr/international/2009/06/23/01003-20090623ARTFIG00661-obama-choque-et-scandalise-par-la-situation-en-iran-.php

Gabon. Le plus dur est à venir
La succession d’Omar Bongo s’annonce difficile tant sur le plan politique qu’au niveau social. Car tout est à construire dans ce pays où le partage des richesses n’a jamais profité à la population.
http://www.courrierinternational.com/article/2009/06/23/le-plus-dur-est-a-venir


PLANÈTE

Que faire des 250 000 tonnes de déchets nucléaires ?

La France, comme d'autres pays, veut laisser ouverts les choix de traitement des résidus les plus radioactifs.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/06/23/que-faire-des-250-000-tonnes-de-dechets-nucleaires_1210264_3244.html

Olivier Pitras, le navigateur qui a vu le changement climatique
Il vient de terminer un tour du continent nord-américain à bord de son voilier, paradoxalement baptisé "Southern-Star".
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/06/23/olivier-pitras-le-navigateur-qui-a-vu-le-changement-climatique_1210268_3244.html#ens_id=1099506

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire